mardi 17 mai 2011

Premier projet – Ficus retusa d’hypermarché – Evolution sur 3 mois


Voici donc mon premier arbre : le ficus retusa de mon premier post.

C'est par hasard lors d'une ballade en hypermarché que je tombe sur une table pleine de bonsaïs. Il faut dire pour avoir déjà lu un peu sur les bonsaïs auparavant que la plupart n'avaient aucun intérêt et étaient déjà suffisamment mal en point pour décourager jusqu'aux acheteurs les plus téméraires.

Désireux toutefois de retenter ma chance sur un petit sujet à moindre prix je fouille jusqu'à trouver un ficus pas trop mal, avec beaucoup de travail certes, mais prometteur et idéal pour se remettre dans le bain et se faire la main (le ficus étant une espèce particulièrement robuste et tolérant les erreurs de mains non expérimentées). Je me laisse donc séduire par ce petit sujet de 5 ou 6 ans environ.

Le jour de l'achat l'arbre se porte bien mais n'a pas de forme
L'étude sommaire de l'arbre laisse apercevoir un certain nombre de défauts : le tronc suit une ligne très peu originale et plutôt informelle – si l'on veut suivre les classifications japonaises traditionnelles – mais reste séduisant. La plupart des branches se dirigent vers le haut à la recherche de la lumière et laissent clairement apercevoir l'arbre d'exportation produit en masse et formé « à la va-vite ». Cette constatation renforce l'apparente absence de style propre à l'arbre et reflète un jeune sujet vigoureux plutôt qu'un arbre séculaire laissant une impression d'éternité et d'équilibre. Le substrat est particulièrement compact et le nebari (disposition des racines autour du collet du tronc qui vise à donner à l'arbre l'apparence d'un sujet de grand âge) est invisible. A décharge toutefois, pour les non-avertis, il faut signaler qu'un arbre dans un substrat de qualité (c'est-à-dire principalement drainant et aéré) ne permettrait sans doute pas à des arbres destinés à voyager en container pendant des semaines de retenir une quantité d'eau suffisante à la survie de l'arbre pendant le voyage.

Nous comprenons bien que la première chose à envisager pour cet arbre est un rempotage dans un substrat de qualité, drainant, aéré pour permettre un bon écoulement de l'eau et un bon développement des racines sans risque de pourriture. Le ficus étant un arbre tropical, le rempotage sera effectué dans le courant du mois de juin, période la plus favorable après une bonne pousse de la partie aérienne, à une pousse vigoureuse des racines.

Ce travail étant remis à plus tard, il convient de voir la seconde priorité : redonner de la vigueur à un arbre affaibli par un long voyage et sans lumière du jour. Je l'ai donc progressivement placé plein sud à l'intérieur, tout près d'une fenêtre car le ficus aime recevoir beaucoup de soleil. Puis, la météo étant particulièrement clémente cette année je l'ai mis en extérieur et ça lui a fait beaucoup de bien ! il pousse de partout.

Le voici après élimination des départs du tronc inutiles
et sa première ligature
Autres travaux avant le rempotage, j'ai taillé tous les départs du tronc qui ne pouvaient pas former de belles branches (départs multiples d'un même endroit, branches qui se croisent etc…) et ligaturé une première fois pour abaisser les branches afin de donner un aspect plus âgé à l'arbre. Il ne reste que peu de feuilles mais le ficus est une espèce robuste et il ne faut conserver que ce qui pourra être utile pour la suite. On peut déjà distinguer de façon beaucoup plus nette sa structure et son évolution future et le potentiel de l'arbre est immédiatement plus visible.

Toutefois, placé plein soleil en extérieur (en surveillant l'arrosage !) et avec un engraissage régulier aussi bien en chimique liquide, en organique solide et en oligo-élément et vitamines, il repousse très vigoureusement et j'ai pu le ligaturer à nouveau car déjà sa forme disparaissait.

Après la deuxième ligature. Nous voyons
bien que le feuillage est plus dense et que
l'arbre retrouve toute sa vigueur.
Aujourd'hui il est en pleine forme et il ne reste qu'à continuer l'engraissage avant de faire une petite taille lors du rempotage (pour ne pas trop le stresser tout en équilibrant la taille racinaire et celle du feuillage) afin de déterminer une nouvelle cime et de définir un projet un peu plus abouti et esthétique.
  
Vers le mois de septembre une taille plus importante sera effectuée, notamment de la grosse branche du haut, trop grosse par rapport aux branches inférieures et trop longue. Le but est de repartir du tronc pour améliorer l'aspect général en obtenant un diamètre supérieur pour les branches inférieurs que pour les branches supérieures. Peut être que l'une des deux branches inférieures gauches sera supprimée à moins que cela ne défigure trop l'arbre pour l'instant, auquel cas cette opération sera réalisée l'an prochain - il ne devrait rester qu'une branche à terme. 

La suite à suivre au fur et à mesure mais je trouve qu'il a déjà beaucoup plus d'allure qu'à l'arrivée du magasin.

lundi 16 mai 2011

Point de départ


Le premier bonsaï de ma nouvelle collection
lors de son achat et avant tout mise en forme.
Voici où tout a commencé, ou plutôt Re-commencé. Comme beaucoup en effet j'avais acquis quelques bonsaïs d'hypermarché à 15-16 ans, qui sont morts faute de bons soins avant l'achat et d'un manque cruel d'expérience (et surtout d'informations) post-achat. Si vous débutez soyez donc rassuré cette mésaventure est arrivée à tout le monde !

Fasciné par ces petits arbres depuis toujours et frustré de mes premières expériences ratées j'ai donc re-craqué après quelques années à l'étranger lors d'une ballade en hypermarché où j'ai trouvé un ficus retusa à un prix dérisoire.

Trop motivé pour ne pas aussi le laisser mourir je me suis énormément documenté et inscrit dans un club et je continue à apprendre quotidiennement.

Depuis ce jour de février dernier, j'ai multiplié les sujets et les espèces en achetant des jeunes plants d'arbres en pépinière ou en réalisant des boutures, marcottes ou semis.

Aujourd'hui je suis plutôt ravi de constater qu'à force d'observation et de persévérence je commence à voir des résultats et mes arbres se portent bien. Je pense bien cette fois-ci, après mes expériences d'adolescent, tenir le bon bout et garder mes arbres vigoureux très longtemps. Je pense bien également que cette flamme passionnante ravivée en moi ne risque pas de me quitter !